2012-04-17

L'atelier GC (2) - Fabrication d'un Cryptex

En furetant sur certains sites/blogs de géocacheurs, il m'est arrivé de voir des conteneurs très originaux (tels que la bûche objet d'un précédent atelier).  Parmi ceux-ci, le fameux système inventé par Léonard de Vinci, rendu célèbre par le Da Vinci Code : Le Cryptex.

Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un Cryptex dans lequel je pourrais loger un crayon et un logbook.

Je suis parti d'un jeu de ma jeunesse que vous connaissez peut-être : Le Satanix.

Il s'agit d'un tube creux autour duquel sont enfilées des bagues avec des lettres avec lesquelles il faut constituer des mots en un temps imparti.


J'ai également eu besoin de vis à métaux, d'un scie à métaux, de joints en caoutchouc et d'un tube en PVC de 20mm de diamètre.




J'ai découpé le Satanix de façon à ne garder que 5 lettres (vous verrez pourquoi plus tard :-))


une autre découpe dans la longueur du Satanix pour pouvoir laisser passer la vis qui est fixée sur le tube PVC.


Un joint caoutchouc (plus pour faire propre que pour l'étanchéité).


Quelques vis par ci, par là pour consolider l'ensemble.
Encore une découpe sur les bagues à "lettres" au bon endroit et le tour est joué.



Me voilà avec un beau Cryptex prêt à accueillir un logbook et un crayon.



Le choix de garder 5 lettres s'est imposé de lui-même eu égard au choix du mot de passe permettant l'ouverture du Cryptex, qui correspond également au nombre de lettres de mon pseudo de géocacheur ;-)

Cryptex fermé avec mon pseudo

Le mot de passe choisi est, évidemment, le nom du génial inventeur du Cryptex




A présent j'hésite... vais-je vraiment "abandonner" cet objet dans la nature ? On verra bien... :-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à tes talents de bricoleur, ça ne doit pas être une mince affaire !
Dans le même genre, une géocache effarante :
http://www.youtube.com/watch?v=zdBxg2HRkIw

Jutigny a dit…

Ah oui :) je l'avais vue celle là. Mais c'est une peu gros, je voulais faire quelque chose de plus discret :-D

Jutigny a dit…

Le Cryptex sera visible à l'Event : Les trésors du Donjon

Unknown a dit…

30 secondes sans code pour l'ouvrir ton cryptex ou je me trompe!
Il n'y a qu'une vis guide (blocage)!!!
Je fais tourner la première bague en tirant et puis la deuxième, ainsi de suite et voilà ouvert!