2012-10-30

Elle s'appelait Sarah

Une nouvelle cache dans notre série "Le Loiret fait son Cinéma" !

Aujourd'hui mettons en avant ce film remarquable de Gilles Paquet-Brenner sorti en octobre 2010 :


Le film a été tourné en 2009 et certaines scènes l'ont été dans la gare SNCF de Saint Jean de Braye (45).



Julia, journaliste américaine vivant à Paris, prends possession d'un appartement ayant appartenu à sa belle famille depuis aout 1942 et cherche à savoir qui y a vécu avant. Elle découvre que l'appartement était habité par une famille juive arrêtée le 16 juillet 1942 lors de la rafle du Vel' d'Hiv'.
Elle profite de la rédaction d'un article sur cet épisode tragique de l'histoire de France pour tenter de retrouver la petite Sarah Starzynski, ainsi que son frère Michel dont elle ne trouve aucune trace de mort au musée de la Shoah.
Déportée avec sa famille au camp de Beaune-la-Rolande (45), Sarah est parvenue a s'échapper et a été recueillie par les Dufaure.

Une scène montrant la petite Sarah et la famille Dufaure prenant le train pour Paris a été tournée à la gare de Saint Jean de Braye en 2009.





Cette petite gare très bien conservée et restée "fidèle" à ce qu'elle devait être en 1942 a donc servi de décor pour ces quelques scènes où de nombreux abraysiens furent invités à jouer les figurants.

Distribution :
# Kristin Scott Thomas : Julia
# Mélusine Mayence : Sarah Starzynski enfant
# Niels Arestrup : Jules Dufaure
# Michel Duchaussoy : Edouard Tezac

Autour du film :

  • Le Musée des enfants du Vel'd'Hiv' à Orléans - 45, rue du Bourdon Blanc a été inauguré par Jacques Chirac et Simone Veil en janvier 2011 (voir www.cercil.fr)
  • Antoine de Maximy (J'irai Dormir Chez Vous) a réalisé le Making Of du tournage.
  • Tatiana de Rosnay, qui a écrit le du roman dont est tiré le film, fait une apparition dans le film: dans la scène où Julia annonce à son mari, dans un restaurant, qu'elle est enceinte, Tatiana de Rosnay se trouve à la table filmée derrière Kristin Scott Thomas (source : Wikipédia.fr)


Je dois avouer que je ressens une certaine fierté à parvenir à créer une cache en "klaptevie"... pardon en abraysie ;-)

Aucun commentaire: