2014-06-16

#243 #244 #245 : EVENT D'ETE en retard... ou pas

Ce midi j'avais envie de tester une nouvelle fois le géocaching avec l'application c:geo
il s'agit de l'application "vedette" et gratuite de géocaching sous Android.
Pour ma part j'utilise plutôt l'application officielle mais je voulais comprendre pourquoi un tel engouement pour c:geo.

J'installe donc c:geo sur mon Wiko et c'est parti !
Klaptev a eu la bonne idée d'organiser un nouvel Event en abraysie, je me rends donc rue de Charbonnière pour une série de 3 caches qui semblent très faciles.


Comme sur l'application Geocaching, c:geo permet de charger des Pocket Queries pour en faire des listes "hors-ligne", c'est à dire des listes de cache accessible même sans réseau (ce qui arrive parfois quand on est au beau milieu de la forêt, ou au fin fond de la Dordogne)

La carte des caches à proximité est claire sur les 2 applications, c'est une histoire de goût.

Je commence par le DVD EVENT D'ETE que je trouve très rapidement car le sol a été piétiné récemment et ça se voit ! Je déloge la micro, je signe et là je vois la première différence entre c:geo et l'appli Groundspeak : la fonction "Notes de Terrain" est bien plus intuitive sur l'appli officielle... et je l'utilise à chaque sortie...

La zone piétinée

Le DVD est bien là


Je me dirige alors vers "Le tout gros". Arrivé sur place j'affiche le descriptif de la cache... bon point pour c:geo. C'est clair et bien présenté, un simple clic sur le hint codé permet de le décoder instantanément.


Pareil... je loggue ma visite, je prends une ou deux photos et je continue vers "Pin ou Denis". L'affichage de la boussole est aussi très agréable sous c:geo..


La boussole sous c:geo

La boussole sous Geocaching

Je signe à nouveau de logbook et je retourne à mon point de départ pour engloutir ma gamelle avant de retourner travailler.


Au final, je dois admettre que graphiquement c:geo et son fond noir est très agréable surtout quand, comme aujourd'hui, il fait très beau. Le fond noir permet d'augmenter le contraste et donc une meilleure lisibilité (quoique l'appli. officielle se défend bien aussi)

Une fonction que j'ai appréciée sur c:geo, c'est le fait de pouvoir enregistrer - au moment du log - une action sur chaque trackable détenu. C'est plutôt pratique.

En revanche la fonction "Notes de terrain" qui m'est indispensable n'est pas très intuitive (à mon goût) et permet simplement (si j'ai bien compris) d'enregistrer ses visites SUR L'APPAREIL avant de la transférer sur le site.
Pour cette unique raison, je préfère finalement utiliser l'application Geocaching de Groundspeak car je poste toutes mes découvertes comme des Fieldnotes avant de rédiger mon article et finalement de "retravailler" mes logs sur GC.com

Seul point négatif : elle n'est pas gratuite... (elle est même assez chère - 6,99 €) mais comme je suis membre premium, j'ai déjà accepté l'idée de payer pour faire du Géocaching...


Aucun commentaire: